Comment bien régler sa machine automatique ?

Vous venez d’investir dans une machine automatique avec broyeur à grain ? Vous avez fait le bon choix ! En effet plus la mouture des grains se rapproche du moment de dégustation, meilleur est l’intensité aromatique de votre café en bouche.

Pour profiter d’une qualité de café optimale, il est important, tout d’abord, de bien régler la taille de la mouture.

Commencez par une mouture grossière puis resserrer petit à petit les lames du broyeur afin de trouver l’épaisseur, la densité et la couleur de la mousse idéale à la tasse. La mollette du moulin doit être impérativement tourner lorsque le broyeur est en fonctionnement. Cela signifie que le résultat du changement ne sera pas instantané. L’effet ne sera pas visible sur les deux tasses suivantes, seulement sur les prochaines.

Une fois que la taille de la mouture vous convient, il est question de régler l’intensité du café. Si vous ne le trouvez pas assez fort, il vous suffit de diminuer la quantité de café. Si à l’inverse, le café vous semble trop doux, vous pouvez augmenter la quantité de café. Pendant ces réglages, nous vous conseillons de vous baser sur le volume d’eau d’un expresso, plus ou moins 7cl.

N’oubliez pas que le café est un produit organique. La densité des grains de café ne sera pas la même d’une origine à une autre. Il n’est donc pas anormal et même conseillé, de régler votre machine entre différents cafés.

Vous l’aurez compris, régler votre machine peut prendre un peu de temps et vous impose la préparation de plusieurs cafés avant de trouver le réglage qui vous convient. Préférez les sachets 500g afin de réaliser vos différents tests sereinement mais également pour varier les plaisirs autour de différentes origines.

Nous vous souhaitons d’agréables dégustations !