Torréfaction du café

Nous proposons exclusivement des cafés fraichement torréfiés depuis notre unité de torréfaction en Normandie. Nous profitons par ailleurs de la proximité du port du Havre pour limiter tout intermédiaire logistique et ainsi vous garantir une fraicheur inégalable.

Chaque café est unique par son pays d’origine, son terroir, sa variété botanique…C’est pourquoi, il nécessite une torréfaction unique ! C’est tout le savoir-faire de notre équipe de torréfaction 100% féminine qui travaille avec passion pour faire ressortir le meilleur profil aromatique et l’essence de chaque café.

Notre torréfaction traditionnelle permet une cuisson lente et homogène laissant les grains se développer en douceur. Nous veillons à ce que les différentes températures, ainsi que les temps de cuisson soient adaptés à chaque café pour vous apporter une expérience unique lors de votre dégustation.

Le café vert va traverser différentes étapes en commençant par une montée en température à l’intérieur du tambour du torréfacteur. L’humidité présente à l’intérieur du grain va petit à petit disparaitre sous l’effet de la chaleur. Puis le grain commence à changer de couleur. C’est ce qui est communément appelé le point jaune. Cette étape correspond à la réaction de Maillard, le grain devient jaune, les acides et les protéines sont transformés en arômes. On entre alors dans la phase de développement. Tout le savoir-faire de notre équipe repose sur cette étape afin d’obtenir le niveau d’acidité, la puissance du corps et l’intensité aromatique recherché. Le grain se développe et peu après, le premier crack du grain intervient. La vapeur est expulsée du grain et continue de brunir jusqu’au deuxième crack. Les deux cracks justifient la cassure visible sur les grains de café.

Le profil de torréfaction est reproduit à travers une courbe de température. Cette courbe est traduite à l’aide de notre logiciel informatique qui nous permet d’assurer une régularité sur le goût de nos cafés.

Il est important de différencier la torréfaction traditionnelle et/ou artisanale de la torréfaction industrielle. Une torréfaction traditionnelle consiste à faire cuir les grains de café vert à plus ou moins 210°C pendant 15 à 20 minutes. La torréfaction est adaptée à chaque café avec une attention particulière pendant toute la durée de la cuisson. A l’inverse, une torréfaction industrielle va rechercher le rendement en torréfiant jusqu’à 1 tonne en seulement 3 minutes. Le temps est souvent réduit pour limiter la perte de poids (un café vert perd environ 20% de son poids pendant la torréfaction) et les cuissons sont poussées pour masquer les défauts des grains et proposer un goût uniforme.

Notre panel de torréfaction s’étend de la plus claire à la plus foncée : ambrée, robe de moine, à cœur et italienne.