La fraicheur de la mouture

Moudre le café consiste à réduire le grain de café en poudre plus ou moins fines.   Plus la mouture des grains se rapproche du moment de dégustation, meilleur sera votre café. En effet, c’est principalement lors de la mouture que les grains libèrent tous leurs arômes. C’est la raison pour laquelle, une fois que le café est moulu, il doit impérativement être conserver à l’abri de l’air, de la chaleur et de l’humidité.

Lorsque vous commandez sur cafe-en-grain.com, vous avez le choix entre le café en grain ou le café moulu. Nous réalisons toutes les moutures à la demande, le jour d’expédition de votre colis. Une fois le café moulu, nous conditionnons votre café dans un sachet hermétique, équipée d’une valve fraicheur et d’un zip repositionnable.

Pourquoi une valve fraicheur ?

Après la torréfaction, le processus de préparation n’est pas terminé, c’est l’étape du dégazage intervient. C’est le moment où le café libère le dioxyde de carbone accumulé pendant la cuisson. Notre valve fraicheur va permettre de libérer l’air du sachet afin de ralentir l’oxydation de votre café, et de vous offrir une conservation optimale.

Oxydation du café dégazage 24 à 48h après cuisson – café continue pendant plusieurs jours – le dioxyde continue d’évacuer grâce à la valve.

Quelle mouture choisir ?

La mouture est une chose essentielle puisque le résultat final de votre dégustation dépendra de la façon dont votre café est moulu.

La taille de la mouture dont vous avez besoin est directement liée au type d’équipement que vous utilisez pour préparer votre café.

Différents types de machines à café existent pour extraire la saveur et l’arôme du café. Chacun, avec sa méthode de filtration extrait le café dans un temps donné. L’eau traverse la mouture plus ou moins rapidement selon sa taille.

Si l’eau traverse la mouture rapidement, elle n’aura pas le temps de s’imprégner des saveurs du café. Votre tasse sera diluée avec une faible intensité.

Si au contraire, l’eau ne parvient pas à s’écouler, elle sera trop chargée en aromes. Votre tasse dévoilera un résultat trop intense avec une amertume très présente. Voici les moutures que nous vous recommandons :

Méthode douce (temps d’infusion lent – poudre en contact directement avec l’eau – relief et subtilité des cafés – moins de corps) et extraction sous haute pression : 2 familles–extraire les graisses avec la pression – corps – intensité plus forte

Cafetière électrique : Mouture filtre

Capsule à remplir : Mouture filtre

Cafetière piston : Mouture piston

Machine automatique avec broyeur : Café en grain

Machine expresso à poignet : Mouture expresso

Cafetière italienne : Mouture italienne

Cafetière type Chemex : Mouture italienne

Préparation brésilienne : Mouture piston

Préparation libanaise : Mouture turque

Percolateur : Mouture italienne