Comment conserver son café ?

Avant de vous conseiller sur la conservation optimale de votre café, rappelons que :

  • Le café vert se conserve deux ans maximums, passé ce délai la fève s'altère.
  • Lorsque le café en grain est torréfié, il se conserve 3 à 4 mois mais, au-delà, ses qualités organoleptiques se dégradent.
  • Le café moulu, quant à lui, se conserve environ 4 semaines.

Après la torréfaction, que le café soit en grain ou moulu, le temps presse et l'emballage du café est très important. Alors comment optimiser la conservation de votre café, qu'il soit en grain ou moulu après ouverture ?

Tout d'abord, votre café doit impérativement être à l'abri de source de chaleur et d'humidité, le mieux étant de le conserver dans son emballage d'origine. Chez cafe-en-grain.com, nous conditionnons votre café dans un sachet hermétique, équipé d’une valve fraicheur et d’un zip repositionnable.

Pourquoi une valve fraicheur ? Une fois torréfié, le café entame l’étape du dégazage. C’est le moment où le café libère le dioxyde de carbone accumulé pendant la cuisson. L'extraction des graisses à la cuisson libère les arômes prisonniers du grain. Notre valve fraicheur va permettre de libérer l’air du sachet afin de ralentir l’oxydation de votre café, et vous offrir une conservation optimale.

Pour ralentir et limiter les effets de l'oxydation évoqués ci-dessus, conserver votre café au réfrigérateur ou au congélateur est un bon moyen, à condition qu'il soit enfermé dans une boîte hermétique pour éviter que vos aliments prennent le goût du café et inversement.

Attention tout de même à laisser le café reprendre la température ambiante (plus ou moins 20°C) avant de le préparer. La différence entre la température du réfrigérateur, voir du congèle étant trop importante avec celle de l’eau chaude.