1er fournisseur en France de café en grain avec plus de 50 origines de café
Le caféier est une plante qui se cultive dans la bande intertropicale, on le trouve en Afrique, Asie, Océanie et sur une bonne partie du continent Américain. On pense qu’il est originaire d’Ethiopie, plus particulièrement de la province de Kaffa.
1. Le caféier Robusta
Principalement cultivé de manière intensive et mécanisé, il est moins coûteux et plus facile à cultiver que son cousin, le caféier Arabica.
Il pousse généralement dans les zones situées en-dessous de 700m d’altitude, et préfère les plaines humides très ensoleillées.
C’est très certainement de cette plante que provient votre tasse si vous buvez du café instantané…
2. Le caféier Arabica
Aujourd’hui, le caféier Arabica représente plus de 70% de la production mondiale avec ses 75 variétés différentes. Pour croître dans des conditions optimales, cette plante a besoin d’être en altitude (entre 800 et 2000m), à température modérée (entre 15 et 25°C). C’est pourquoi, dans les climats froids des hautes montagnes, on peut assister à 4 ou 5 floraisons par an (étalées sur plusieurs mois).
A l’état naturel sa hauteur varie de 5 à 12m mais, dans les exploitations, on les tailles entre 2 et 3 m pour en faciliter la récolte. Celle-ci se déroule entre septembre et mars et c’est dans le fruit que l’on récupère (la cerise) que l’on trouve deux graines (les noyaux) qui donneront le café vert.
Crédits : Le Monde
La récolte « à la main » est le seul moyen de garantir l’homogénéité de la maturité des cerises (6 à 7 passages par plant). Si le caféier peut vivre jusqu’à 50 ans, il faut néanmoins attendre ses 3 ans pour commencer à récolter ses cerises… malgré tout, le gros des récoltes se déroulent entre sa 7e et sa 15e année.
Notons enfin qu’un caféier produit en moyenne 2,5 kg de cerises… soit 800g de café vert… et 640g de poudre de café noir !