1er fournisseur en France de café en grain avec plus de 50 origines de café
« … on ne peut comprendre le café que dans la tasse ! », j’y ai glissé mon nez en 2001 et depuis nous ne nous sommes jamais quittés… Mais qui suis-je ? Comment suis-je devenu passionné par le café ? Comment en ai-je fait mon métier ? Voici les 5 étapes clés de ma vie de « caféophile »...
Je viens d'une famille où la cafetière a toujours trôné dans la cuisine : quelle que soit l'heure de la journée, tout le monde venait s'y abreuver, suspendre le temps pour repartir de plus belle dans ses activités.
L’un de mes plus anciens souvenirs d'enfance est le moment tant attendu où ma grand mère sortait le vieux moulin (électrique !) à café du placard en formica. Elle m'invitait à la rejoindre sur ses genoux et j'avais alors le droit d’appuyer moi-même sur le couvercle !
Je me rappelle le sifflement des lames qui entrechoquaient les grains… et, surtout, l’odeur délicate du café fraîchement moulu, avec ses notes de pain grillé, qui embaumait la pièce.
Mes premiers cafés, comme pour beaucoup d’adolescents, étaient plus l'éponyme du « lieu » qu’une réelle rencontre avec le produit.
J’avais pour habitude de le boire petit, noir, concentré, attendri au sucre et, évidemment, convivial et peu cher !
Dans le courant de l'année 2002 je quitte les boulangeries PAUL pour rentrer chez COFFEA, réseau de boutiques spécialisé dans la torréfaction et la vente de café haut de gamme. En tant que contrôleur de gestion, c’est surtout autour de la machine à café que je croise les chefs de produits, l’équipe marketing, les responsables de points de ventes... et chacun y va de son commentaire sur la qualité du café du jour : trop court, trop long, mouture trop fine, mousse trop sombre, torréfaction imparfaite…
Durant trois années, je vais comprendre le produit, découvrir ses secrets de fabrication, apprendre à en parler aussi, à échanger avec les amateurs et les experts.
En 2004 j’intègre une formation « produit » chez COFFEA. Après la validation des bases, nous passons directement à la dégustation… Il s’agissait d’un café d’Éthiopie, venu plus particulièrement de la région de Harrar, plantation « Petit Cheval ».
L'exercice, au-delà d'identifier la typicité d'un Moka (la variété botanique), consistait à trouver la note dominante de "rhubarbe". Quel choc ! Après avoir isolé les effluves caractéristiques et habituelles que j’attribuais à un "bon café", la révélation : une note sucrée / acide qui vient donner une signature organoleptique unique au produit.
Depuis ce jour, je recherche dans chacun des cafés que je goûte ce petit "supplément d'âme" qui le rend unique.
C’est en 2007 que je décide de créer un site marchand intégralement dédié à ma passion : le café.
Aujourd’hui Café-en-grain.com est devenu ma première activité en volume et en chiffre d’affaires, et présente encore de belles perspectives de développement, tant du point de vue économique que du point de vue de la découverte de beaux cafés et des hommes qui les produisent !
Aujourd’hui, j’ai décidé de me tourner vers le grand public, qu’il soit ou non déjà connaisseur du « bon café »
Que ce soit sur Facebook, sur ce site ou sur d’autres espaces, je vous donnerai de nombreux conseils de dégustation, vous expliquerai comment choisir votre café ou vous en ferai découvrir de nouveaux, issus de plantations d’exception aux quatre coins du monde.