Quelques conseils pour conserver votre café ?

Avant d'expliquer comment conserver au mieux votre café, qu'il soit en grain ou moulu, rappelons que :
 

    • Le café vert se conserve deux ans maximum, après ce délai la fève s'altère.
       
    • Lorsque le café en grain est torréfié, il se conserve 3 à 4 mois mais, au-delà, ces qualités organoleptiques se dégradent.
       
    • Le café moulu, quant à lui, se conserve environ 4 semaines.
       

Conservation du café

Alors pourquoi la qualité du café se trouve altérée en fonction de son état ?

En ce qui concerne le passage du café vert au café torréfié, l'extraction des graisses à la cuisson libère les arômes prisonniers du grain. 

En ce qui concerne le café moulu, en cassant la matière à la mouture, on accélère l'oxydation mais cette étape incontournable permet d'obtenir un bon café, par la fraîcheur de la mouture.

Après la torréfaction, que le café soit moulu ou reste en grain, le temps presse et l'emballage du café est très important.


Conservation du café
 
Comment optimiser la conservation de votre café, qu'il soit en grain ou moulu après ouverture ?

    • Tout d'abord, votre café doit impérativement être à l'abri de source de chaleur et d'humidité, le mieux étant de conserver l'emballage d'origine.
       
    • Pour ralentir et limiter les effets de l'oxydation évoqués ci-dessus, conserver votre café au réfrigérateur ou au congélateur est un bon moyen, à condition qu'il soit conservé dans une boîte hermétique pour éviter que vos aliments prennent le goût du café et inversement.
       
    • Quel que soit votre choix, votre café doit être utilisé à température ambiante (plus ou moins 20 degrés) pour une préparation optimale.